Contenir et laisser-passer

Eléments qui m’ont inspirés aujourd’hui dans la séance de BMC sur les liquides contenus:

-les liquides sont informes et très peu compressibles. Au sein d’un contenant comprimé, c’est leur répartition qui se modifie, pas leur volume. Eh bien, ça m’a donné de la contenance et un appui interne très doux, pas rigide et en même temps très fiable et sécurisant (et aussi très inattendu vu la qualité fuyante des liquides).

-les liquides « s’infiltrent », « coulent » en suivant les forces en jeu. Les liquides révèlent donc ces forces tout autant qu’ils permettent de jouer avec les effets de ces forces. Avec des mouvements lents, ils indiquent l’aplomb, en se laissant attirer par la pesanteur, ce qui aide par exemple à trouver des appuis économiques. Dans une dynamique plus grande, ils suivent en plus la force centrifuge et entraîne presque « gratuitement » le déplacement de toute la structure dans l’espace.

Il y a un jeu rigolo et très subtil entre contenir et laisser-passer.

Le laisser-passer, c’est ce qui permet de ne pas stopper la dynamique d’un poids dans l’espace.

Le contenir, c’est ce qui permet d’en profiter à peu de frais, en embarquant dans ce mouvement existant ma structure, grâce à sa tension élastique. C’est aussi ce qui peut me permettre de mobiliser mon poids.

Et là je ne peux que constater l’énorme travail de dégrossissement et de différenciation que je peux encore faire. Souvent je n’arrive à « faire » qu’une seule chose à la fois à un endroit de mon corps: laisser-passer ou contenir. Ma sensation ressemble à celle que je connais quand j’essaye de mobiliser isolément une partie précise de mon corps, mais que tout ce qu’il y autour vient avec…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s